• Quels sont les critères ESG ?

Le sigle ESG désigne environnement, social et gouvernance. Les critères ESG ont été créés pour comprendre, analyser et évaluer le comportement des firmes vis-à-vis de la société et de la planète.

Voyons plus en détail ce que recouvrent ces trois critères :

-Le critère environnemental permet de mesurer l’impact de l’entreprise sur la planète à travers ses émissions de gaz à effet de serre et sa consommation d’énergie. S’il s’agit d’une firme produisant des biens, il s’agit également d'analyser le niveau de pollution qu’elle engendre,  la gestion des déchets, le respect de la faune et la flore.

-Le critère social comprend l’impact de l’activité de la firme sur la société, c’est-à-dire les agents économiques et sociaux concernés par l’activité productive : les clients, les fournisseurs, les employés, les consommateurs… Ce critère prêtera attention aux valeurs éthiques de l’entreprise et au respect des droits universels. Par exemple, est-ce que l’entreprise est inclusive et ouverte aux personnes issues de minorités ethniques et aux personnes handicapées. Est-ce que l’entreprise respecte la parité entre les hommes et les femmes ? Permet-elle aux salariés de se syndiquer et d’engager un dialogue social serein ? 

-Le critère de gouvernance s’intéresse à la façon dont la firme est dirigée et contrôlée depuis sa direction jusqu’à son conseil d’administration. Ce critère s’intéresse au rôle des actionnaires et communique également la rémunération des dirigeants.

https://www.ig.com/fr/strategies-de-trading/l_investissement-environnemental-social-et-de-gouvernance---esg--200714

  • D’où viennent les critères ESG ?

C’est dans les années 80-90 qu’il y a eu une forte prise de conscience de la part des institutions sur le dérèglement climatique. Les entreprises ont alors compris l'importance de mêler à la fois des critères économiques, sociaux et environnementaux à leur activité. 

L’entrepreneur Elkington en 1995 expliquait qu’il était indispensable d’analyser le comportement des firmes et l’impact des titres financiers sur la société et la planète tout en conservant une performance économique rentable. Plus tard, les critères ESG ont été définis et constituent toujours aujourd’hui une référence mondiale pour définir ce qu’est l’investissement durable.

  • Les critères ESG séduisent les investisseurs :

Les investisseurs sont convaincus qu’il est possible de mêler à la fois la rentabilité d’un actif et sa durabilité. C’est pour cela que ces dernières années, les portefeuilles des investisseurs se remplissent de plus en plus d’actifs prenant en compte les critères ESG. Selon une étude de l’IFOP datant de 2019, 61% des investisseurs français disaient accorder de l’importance à l’impact social et environnemental d’un actif financier. Selon eux, les critères ESG serviraient à identifier des actifs responsables afin de pouvoir investir dessus tout en gardant une certitude sur sa performance financière.

  • Pourquoi peut-on affirmer que les investissements durables sont tout aussi performants que les autres types d’investissements ?  

Les investissements responsables seraient aussi performants que les autres types d’investissement, voire plus. En effet, des études montrent qu’un investissement durable serait moins volatile et exposerait l’investisseur à moins de risque, et constituerait donc un atout pour son portefeuille. De nombreuses études statistiques démontrent l’existence d’une corrélation positive entre les investissements durables et la performance des portefeuilles, ceci expliquerait donc l’engouement autour des investissements responsables.

  • Les 3 formes principales d’investissement socialement responsable :

L’investissement responsable se retrouve principalement sous 3 formes :

-Les fonds socialement responsables : ce sont des fonds basés sur des critères sociaux et environnementaux incitant les gestionnaires à prendre en compte des critères de développement durable dans leur investissement.

-Les fonds d’exclusion : c’est une façon d’investir en excluant tout ce qui s’approche de près ou de loin à d’activités que l’on juge non éthiques et étant contraires à ses valeurs. Un gestionnaire refusera d’investir dans une entreprise appartenant au secteur de l’armement, de l’alcool ou du tabac par exemple.

-L’engagement actionnarial : il s’agit d’exiger des entreprises une politique de responsabilité sociale plus importante en exerçant son droit de vote à l’assemblée générale, afin de voter pour des résolutions permettant d’aligner la politique de la firme sur les objectifs du développement durable.

  • Quels sont les avantages à investir responsable ?

En investissant responsable, vous donnez du sens à votre argent en finançant des projets ayant un impact positif sur la société et /ou l’environnement. Étant donné qu’il existe une corrélation positive entre la prise en compte des critères ESG et la performance financière, investir responsable reste une très bonne stratégie pour votre portemonnaie.

  • Comment savoir si un investissement est responsable ?

Pour aider les investisseurs à repérer les projets responsables, il existe plusieurs labels permettant d’identifier les fonds et les projets durables.

Les deux labels les plus connus sont le label ISR et le label Greenfin :

Le label Investissement Socialement Responsable : créé en 2015 par le Ministère de l'Economie et des Finances, ce label permet d’identifier les fonds responsables et d’orienter son épargne vers des entreprises ayant un impact positif sur la société et l’environnement.

https://www.lelabelisr.fr/

Le label Greenfin créé également en 2015 par le ministère de l’Environnement, de l'Energie et de la Mer. Il permet d’identifier les fonds verts et exclut les entreprises appartenant au secteur du nucléaire ou exploitant des énergies fossiles dans leur production.

https://www.ecologie.gouv.fr/label-greenfin
  • Et les crypto-monnaies dans tout cela ?

Il est également possible de guider les investisseurs souhaitant acheter des cryptomonnaies et des tokens. Tout comme les autres actifs financiers, les crypto-monnaies doivent être évaluées et leur impact sur la société et la planète doit être communiqué. 

Chez BitSCOR, nous voulons montrer aux investisseurs qu’il est possible d’allier la rentabilité financière aux aspects sociaux et environnementaux. Pour vous aider dans vos investissements, nous avons appliqué aux cryptomonnaies et aux tokens les critères ESG afin de vous révéler l’impact de ceux-ci sur la société et sur l’environnement.

  • Comment appliquer les critères ESG à la cryptomonnaie ? 

Habituellement appliqués pour évaluer les démarches RSE (responsabilité sociale de l’entreprise), les critères ESG permettent d’analyser les impacts sociaux et environnementaux et le type de gouvernance appliqué par l’entreprise.

E : Pour l’aspect environnemental. La blockchain a un impact environnemental considérable. En effet, le processus de minage permettant de valider les transactions est un processus très énergivore car nécessitant de résoudre une multitude d’équations, cette opération s’appelle le proof of work. Cette méthode de calcul problématique a été remplacé par le proof of stake : c’est une méthode de validation de transaction reproduisant virtuellement le processus de minage en se basant non plus sur la puissance de calcul des ordinateurs mais sur la possession de crypto-monnaies. Les mineurs deviennent des forgeurs et construisent des blocs de transaction justifiant la possession de crypto, plus les cryptos sont nombreux et plus la transaction a des chances d’être validée par les autres utilisateurs. Cette méthode permet donc de diminuer considérablement l’impact environnemental des crypto-monnaies et des tokens. Également, pour qu’une crypto monnaie ait une bonne notation environnementale, elle doit prouver qu’elle est engagée dans des projets durables et doit fournir des informations transparentes sur la façon dont elle parvient à compenser son empreinte carbone. Le Bitcoin par exemple est une crypto monnaie qui aura une mauvaise note car son impact environnemental est négatif, le processus de validation de la transaction passe par un proof of work et est donc très énergivore. L'ethereum aura une meilleure note que le Bitcoin car elle utilise la méthode du proof of stake.  

S : Pour l’aspect social. La note donnera des indications sur l’impact de l’actif sur la société, sur la justice sociale, la manière dont l’actif est distribué au sein de la population, son utilisation, son inclusivité envers les personnes non bancarisées, sa fiabilité, ses frais de transaction… Les cryptomonnaies peuvent rentrer dans le cadre de la finance durable car elles permettent à des personnes non bancarisées de pouvoir quand même détenir des actifs financiers et de pouvoir les échanger, cela permet de rendre la finance accessible à tous, alors qu’encore aujourd’hui 30% de la population mondiale ne possède pas de compte en banque. 

G : Pour l’aspect de la gouvernance. Ce critère regroupe les normes et les principes autour de l’actif. Dans le cas précis de la blockchain, cela permet de contrôler les activités liées à l’actif, s’assurer que les transactions et le réseau de la blockchain soient sécurisés. En effet, la sécurité du réseau de la blockchain est essentielle pour notre notation : pour chaque crypto présente sur la blockchain, nous nous engageons à vérifier la probabilité qu’il y ait des incidents de sécurité.

Source de l'image de couverture : https://www.lenouveleconomiste.fr/criteres-esg-la-controverse-93847/